Jeveuxengager.be : le guide des employeurs débutants

10 mai 2019 - Recruter : c’est souvent un grand pas à franchir pour beaucoup d’employeurs et qui suscite bien des questions. L’information dont les employeurs ont besoin est souvent répartie sur plusieurs sites internet ou auprès de différents services publics fédéraux. Pour rendre les règles du jeu plus claires, l’ONSS lance jeveuxengager.be. Ce site vous propose une vue d’ensemble concrète de toutes les informations dont vous avez besoin en tant qu’employeur.

Estimation des coûts

jeveuxengager.be se penche sur tous les aspects administratifs de l’engagement. Contrats, assurances, obligations sociales… Tous les sujets sont abordés et une check-list vous permet de repérer et ne pas oublier tous les éléments indispensables.

Mais LA question que se posent tous les entrepreneurs est bien entendu celle du coût d’un travailleur. Cette question est au cœur de jeveuxengager.be. Vous choisissez un secteur, et vous obtenez des profils types de travailleurs. Chaque profil dispose d’une étiquette et le montant total affiché est réparti selon les différents coûts qui le composent. En plus du salaire et des cotisations sociales, des éléments comme les assurances obligatoires sont pris en compte. Et si l’ONSS vous octroie une réduction, c’est également mentionné.

D’autres considérations entrent aussi en compte dans le choix d’un employé. Embaucher un étudiant présente un avantage financier certain, mais il n’est disponible que pour un nombre limité d’heures. Chaque profil présente donc ses avantages et inconvénients. jeveuxengager.be vous aide donc à faire le choix qui correspond le mieux à vos besoins.

Tableau de bord

Accédez à votre tableau de bord personnalisé avec eID ou itsme. Vous pourrez consulter les informations d’indentification dont dispose l’ONSS au sujet de votre entreprise et avoir une vue d’ensemble de votre fichier du personnel. e-Box, la boîte aux lettres numérique dans laquelle vous recevez tous les messages des pouvoirs publics, est également connectée à votre tableau de bord.

Le tableau de bord est toujours en cours de développement et affichera à terme votre situation complète à l’ONSS. Vous pourrez donc voir immédiatement si vous êtes à jour de vos paiements et de vos obligations administratives.

Un soutien renforcé

Jeveuxengager.be propose aux entrepreneurs un soutien renforcé, mais l’ONSS ne peut pas offrir une prestation entièrement personnalisée. Lorsque c’est nécessaire, le site vous renvoie vers des prestataires de services spécialisés, comme des comptables, des prestataires de services sociaux ou des organisations professionnelles.