Forum Mondial de la sécurité sociale : un œil sur le futur de la protection sociale

10 Oktober 2019 - Du 14 au 18 octobre 2019, plus de 1000 experts de la sécurité sociale issus de près de 150 pays se rencontrent à Bruxelles au Forum Mondial de la sécurité sociale (WSSF). Organisé pour la première fois en Europe, le forum est l’évènement majeur au niveau mondial en matière de sécurité sociale. La Belgique est donc particulièrement fière d’être le pays hôte de cette 5e édition organisée conjointement par les Institutions publiques de sécurité sociale (IPSS) et le SPF Sécurité sociale, sous l’égide de l’Association internationale de sécurité sociale (AISS).

Ce forum est une occasion unique pour plus de 1000 figures-clés de la Sécurité sociale (parmi lesquelles des ministres, des administrateurs, des CEO et des senior managers) de partager des idées novatrices sur les plus grands défis mondiaux en matière de sécurité sociale.

«Protéger les personnes dans un monde en mutation»

Le thème du sommet mondial n’a pas été choisi au hasard. «Protéger les personnes dans un monde en mutation», n’est pas seulement une mission ambitieuse, mais aussi un défi majeur. Les changements démographiques, la transformation du marché du travail et l’innovation technologique se produisent à un rythme sans précédent, créant des défis de taille mais aussi de nombreuses possibilités. Dans ce contexte, il est urgent de concevoir des réponses innovantes.

Durant 5 jours, les présentations et débats porteront  donc sur le rôle décisif que jouent les institutions de sécurité sociale dans la protection des personnes. Le système de sécurité sociale belge étant considéré comme l'un des plus progressistes d'Europe, divers experts de notre pays partageront, eux-aussi, leurs connaissances et leur expérience sur la manière dont nous relevons, en Belgique, les défis en matière de sécurité sociale.

75 ans de sécurité sociale en Belgique

La sécurité sociale est l’une des plus belles créations du monde moderne et en 2019, cela fait  75 ans que la loi qui constitue la base de notre sécurité sociale a été signée. Génération après génération, notre système de sécurité sociale est passé d’une simple assurance contre les risques sociaux à une garantie de sécurité sociale pour tous (prestations familiales, soins de santé, invalidité, chômage et pension).

La gestion conjointe, notre tradition de dialogue social, notre approche proactive et notre automatisation approfondie comptent également parmi les facteurs clés  du modèle belge grâce auquel nous faisons la différence auprès de nos concitoyens.

AISS : Un retour aux sources

Avec l’édition 2019 du Forum mondial de la sécurité sociale, l’Association internationale de sécurité sociale (AISS) revient là où son histoire a commencé. C’est en effet à Bruxelles qu’elle a été fondée, en 1927, sous les auspices de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Avec ses 92 années d'expérience, l’AISS est devenue l’organisation internationale de référence pour les institutions de sécurité sociale. Les 320 institutions membres réparties dans plus de 150 pays offrent chaque jour une couverture sociale à trois milliards de personnes.

World Social Security Forum

 

Verfasser Föderaler Öffentlicher Dienst Soziale Sicherheit